Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Jumelage Conflans-Sainte-Honorine – Chimay

Depuis 1964!

Les premières rencontres des «Bengalis du Confluent», précurseur du Choeur Mixte du Confluent, avec Chimay datent de 1964 !

Le 17 Mai, ils chantent à la messe de Pentecôte en la collégiale de Chimay (avec une autorisation spéciale du chanoine doyen principal de Chimay qui écrit: “…je donne mon accord… quoique que ce soit une chorale mixte…) et donnent un concert dans le “théatre-bonbonnière” du château de Caraman-Chimay. Par trois fois, au passage de la frontière, puis à l’hôtel de ville et enfin devant le monument aux morts, ils interprètent la Brabançonne et la Marseillaise.

chimay-8

En 1966, ils y retournent le jour de Pâques: Leurs amis belges viennent les accueillir à la frontière où le chœur interprète la Brabançonne suivie de la Marseillaise. Au cours de leur séjour, ils participent, dans le cadre du jumelage, à la cérémonie « d’inauguration » de la source de l’Oise qui constitue le trait d’union entre Chimay et Conflans-Ste-Honorine.

Par la suite, les rencontres se sont poursuivies et depuis la création du Chœur Guillaume Dufay, des échanges bilatéraux particulièrement chaleureux et enrichissants se sont instaurés de manière régulière.

La chorale Guillaume Dufay

Chorale paroissiale créée en 1973 pour les grandes occasions, (Noël, Pâques), elle s'étoffe rapidement et devient le Choeur Guillaume Dufay en 1988.

Il compte à l’heure actuelle parmi ses rangs environ 35 membres et travaille sous la direction de Françoise LEPAGE, régente musicale, formée à la direction lors de stages internationaux européens.
Ayant adopté et conservé jusqu’à ce jour un style assez classique, son répertoire varié, aussi bien profane que religieux, va de la Renaissance à l’époque contemporaine et comprend aussi bien des chants populaires que des œuvres du grand répertoire et de célèbres compositeurs tels que Mozart, Bach, Gounod

Le chœur Guillaume Dufay se produit non seulement à Chimay et dans les villes du canton, mais aussi à l’étranger.
La France l’a accueilli à maintes reprises dans des lieux prestigieux : nous retiendrons plus particulièrement les cathédrales de Soissons et de Laon. Il est également venu chanter à Paris, associé à 150 choristes du chœur de Picardie sous la direction de Michel Piquemal.

La chorale Guillaume Dufay apprécie particulièrement les rencontres, les échanges et c’est ainsi qu’elle s’associe parfois à la Chorale du Collège St Joseph ou aux Troubadours de l’Eau Noire, aux chorales voisines françaises de Cousolre (Arc-En-Ciel) ou de Solre-sur-Sambre (La Clé de Solre).
Elle accorde une attention privilégiée aux rencontres avec les chorales des villes jumelées avec Chimay: le Thanet Festival Choir de Ramsgate et le Chœur Mixte du Confluent de Conflans-Sainte-Honorine.

 

Le CD à écouter…

La biographie du jour

Cette année là

Quoi de neuf ?

Pour être informé de nos actions et actualités, abonnez-vous à notre bulletin d'information.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.