Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Réception du Chœur Guillaume Dufay du 15 au 16 octobre 2011

Nous nous sommes rapprochés au cri de « Les voilà ! »… Mais nous avons vu le car s’éloigner irrémédiablement de notre lieu de rendez-vous, devant la chapelle Saint JM Vianney. D’abord surpris, nous avons compris que le chauffeur avait dû se tromper. Les joyeuses plaisanteries allaient bon train lorsqu’enfin nous avons pu retrouver nos amis qui en rajoutèrent sur le GPS belge!

Tout le monde s’est retrouvé avec le plus grand plaisir dans la salle de l’église pour boire le pot de l’amitié offert par la mairie.
Après le brouhaha de l’arrivée, tout le monde s’est tu pour écouter le discours de bienvenue de Mr Francis TOQUE – adjoint au Maire de Conflans – et de notre chef de choeœur, qui ont rappelé les liens indéfectibles qui lient les deux villes et les deux chorales par le biais du jumelage.

L’humour était à l’honneur avec Jean Salmon qui nous a remerciés d’accueillir un groupe d’immigrés belges sans gouvernement venu se réfugier à Conflans!

intégrer ici saison-2011-2012-reception-dufay-video-1.mp4

 

 

Les nouvelles, les souvenirs du séjour du CMC à Chimay se sont échangés dans une chaleureuse ambiance autour d’un verre et de petits fours, puis les hôtes ont emmené leurs invités à la maison pour déjeuner.

En début d’après-midi, quelques courageux visitèrent les proches environs, d’autres s’adonnèrent au plaisir du farniente et du bavardage.

A 16h nous étions tous prêts pour la répétition dans la chapelle St JM Vianney. Nous avons eu la chance d’avoir la primeur du concert de nos amis et nous avons apprécié la qualité et l’originalité de leur choix.

saison-2011-2012-reception-dufay-02-a

Après avoir répété nos chants communs nous avons regagné nos maisons pour nous détendre et nous restaurer, si tant est qu’il restait encore une petite place pour un dîner léger, et se préparer pour le concert.

saison-2011-2012-reception-dufay-02-b

Video Dufay chant

A 20h30, l’église était remplie. Des choristes normands, ayant fait un échange avec le choeœur de Chimay, avaient même fait le déplacement pour assister au concert. Me Anne-Marie PIN – Conseillère Municipale Déléguée à la Culture nous honorait de sa présence.

Nos amis ont chanté « Mission » d’Ennio Morricone, soutenus par les musiciens de leur chœur et des textes dits par une récitante. Un très beau moment.

Puis ce fut notre tour de chanter Bach, Haendel, van Berchem et Alain.

Video CMC chant

Nous avons terminé ensemble avec l’Ave Verum de St Saëns et le cantique de Racine de G. Fauré. Les applaudissements nourris furent d’autant plus appréciés qu’ils étaient partagés.

Nous avons alors tous pensé à Claudine et à Jean-Claude qui a tant fait pour la réussite de ce week-end mais qui ne pouvaient être avec nous.

A la fin, des bouquets furent offerts à nos chefs de choeur et nous sommes tous allés déguster les desserts concoctés par les choristes du CMC.

Le lendemain matin, nous avions rendez-vous à la gare de Conflans et le choeur de Chimay est parti en car tandis que nous« co-voiturions » jusqu’à Chantilly.

Le soleil était de la partie et l’arrivée au Château de Chantilly sous le ciel bleu était un régal pour les yeux que nos amis ont su apprécier. Nous avons eu le plaisir de visiter les Grandes Ecuries et leurs superbes chevaux. Autour des commentaires sur la beauté des chevaux et la splendeur de l’architecture se chuchotait un prénom : Roméo. Anne venait de donner naissance à son premier enfant et au quatrième petit-enfant d’Annick et de Jean-Pierre qui furent chaudement félicités.

Puis nous avons eu la chance d’assister à une présentation équestre de qualité dans un manège aménagé autour de l’ancien abreuvoir monumental.

Les choristes se sont ensuite égayés parmi les anciens attelages pour se retrouver vers midi dans les cuisines de Vatel pour y déjeuner.

Galerie 5

Galerie 6

Le magnifique cadre, l’histoire du lieu et l’ambiance joyeuse furent pour beaucoup dans le plaisir du repas.
Au dessert, un cuisinier est venu nous faire une démonstration de crème Chantilly, épaulé par une choriste belge, et tout le monde trempa allègrement sa cuillère dans l’énorme plat pour goûter la fameuse crème.

Et bien sûr, tout finit par des chansons!

Galerie 7

Vidéo chant 1 au restaurant

Vidéo chant 2 au restaurant

Les deux choeurs s’échangèrent des cadeaux, Jean Salmon remercia le choeur du CMC pour ce magnifique week-end et proclama que nous étions désormais inséparables.

Galerie 8

Galerie 9

En sortant du repas, personne n’avait envie de se séparer dans ce cadre somptueux sous le soleil et nous avons flâné autour du château et du parc.

Bien que chacun traînât des pieds pour se rendre au car, l’heure de partir arriva.

La joie d’avoir partagé de si bons moments amicaux et musicaux et la promesse de se retrouver bientôt atténua la tristesse de se séparer.

Dominique Peron
Choriste et membre du Conseil d’Administration du C.M.C.

 

Le CD à écouter…

La biographie du jour

Cette année là

Quoi de neuf ?

Pour être informé de nos actions et actualités, abonnez-vous à notre bulletin d'information.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.