Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Bernier, Nicolas

Nicolas Bernier

Nicolas Bernier

Compositeur et claveciniste français, Nicolas Bernier (1664-1734) reçoit sa première formation musicale à la maîtise de la cathédrale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, et à celle de la cathédrale d’Évreux.

A 30 ans, il est nommé maître de musique Chartres, puis à Saint-Germain-l’Auxerrois (Paris). Il est alors chanté dans diverses églises de Paris.

Il est nommé sous-maître de la Chapelle de Versailles en 1723 (Le maître étant Michel Richard de Lalande), puis Maître de musique à la Sainte-Chapelle où il succède Marc Antoine Charpentier.

Protégé du Régent (Philippe duc d’Orléans), il pour contourne la règle qui exige le célibat et l’habit ecclésiastique, alors qu’il est marié depuis 1712 avec Marie-Catherine Marais (la fille de Marin Marais). Il n’est pas abbé, mais simplement collaborateur autorisé à porter l’habit ecclésiastique. “le Prince obtint du Chapitre, qu’il conserveroit sa place, à condition que sa femme n’habiteroit pas dans la maison destinée au Maître de Musique…” (Titon du Tillet).

Motets - Livre 1

Motets – Livre 1

L’inventaire des ses œuvres, réalisé à sons décès, comprend 7 livres de cantates, 3 livres de petits motets (dont un posthume), douze grands motets, un Te Deum (malheureusement perdu) ainsi qu’un traité intitulé “Principes de composition”.

Le génie de Bernier s’exprime à la fois par son invention harmonique et son sens rythmique. Il fût l’un des très grands maîtres français du contrepoint.


 

Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...

En savoir plus

Notre répertoire

Le Chœur Mixte du Confluent aborde tous les styles, de la Renaissance à nos jours, de la musique d'expression populaire jusqu'aux grandes pages du patrimoine musical qui constituent le fondement de son répertoire.

En savoir plus