Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Campra, André

Campra

Campra

Compositeur français né à Aix-en-Provence, André Campra (1660-1744) qui se situe entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau est l’une des grandes figures de la musique du début du XVIIIe siècle. Il doit sa célébrité tant à sa musique profane que religieuse.

Il reçoit sa première formation musicale et religieuse à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix où il est enfant de chœur.

Ordonné Prêtre à seulement 18 ans, il se consacre d’abord à la musique sacrée en écrivant essentiellement des motets).

Il est nommé successivement maître de musique à Toulon puis Arles, maître de musique à Toulouse et enfin à Notre-Dame de Paris.

Liste de Motets d'André Campra

Liste de Motets d’André Campra

Ces changements d’affectation ne sont pas seulement dus à son grand talent: l’homme est farouchement indépendant et colérique: Il est renvoyé de Toulon pour y avoir fait du théâtre; à Toulouse, ce sont ses exigences démesurées, son goût pour la boisson, sa réputation de vie dissolue qui lui vaudront des sanctions: il devra désormais soumettre toutes ses compositions au Chapitre avant de pouvoir les exécuter…

A Paris, c’est sous le nom de son frère qu’il donne “L’Europe galante”, un opéra ballet et dans les rues, on chante sur un air connu:
Quand notre archevêque saura
De qui est le nouvel opéra
De la cathédrale, Monsieur Campra
Décampera.

On raconte également cette anecdote: Campra s’était endormi un jour durant les Vêpres. Un sous-chantre lui entonna, selon l’usage, les premiers mots de l’antienne. Grand fut l’étonnement des chanoines quand le compositeur, réveillé en sursaut, donna la réponse en chantant ces paroles qui terminent son Europe galante: “Vivis, vivis gran sultana”!

compositeur-campra-europe-galanteIl tourne alors vers le théâtre et renonce à ses charges ecclésiastiques. Il deviendra directeur de l’Opéra, après être passé par le poste de maître de la chapelle royale.

André Campra est l’un des principaux acteurs du renouveau de l’opéra français, et considéré come le véritable créateur de la comédie-ballet (L’Europe galante).

A 60 ans, ayant toujours conservé une foi profonde et sincère, il retourne au religieux en y consacre l’essentiel de son oeuvre jusqu’à son décès à l’âge de 84 ans.


Extrait de ses œuvres enregistrées par le C.M.C.

Mille choeurs pour un regard (2001)

Mille choeurs pour un regard (2001)

Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...

En savoir plus

Notre répertoire

Le Chœur Mixte du Confluent aborde tous les styles, de la Renaissance à nos jours, de la musique d'expression populaire jusqu'aux grandes pages du patrimoine musical qui constituent le fondement de son répertoire.

En savoir plus