
Marc-Antoine Charpentier
« J’étais musicien, bon entre les bons, et comme beaucoup plus grand était le nombre de ceux qui me méprisaient que de ceux qui me louaient, musique me fut un petit honneur et grande charge… »
Celui qui s’exprime ainsi n’est autre que Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704), considéré aujourd’hui comme l’un des compositeurs majeurs de son siècle ayant composé nombre d’œuvres religieuses et profanes.
A Rome, où il est parti pour faire des études de peinture, il fera la connaissance de G. CARISSIMI – le créateur de l’histoire sacrée – qui l’initie à la musique et aura sur lui une influence déterminante.
Revenu à Paris, il est choisi par MOLIERE, brouillé avec LULLY, comme compositeur: par la suite, CHARPENTIER subira la rancoeur et l’hégémonie de LULLY et sera au coeur de querelles et rivalités. C. CCOYPEAU d’ASSOUCY dresse de CHARPENTIER un portrait vengeur et peu flatteur : il serait un « original » qui « a les ventricules du cerveau bien endommagés »…

Sainte Chapelle
Maître dans l’art de la musique religieuse, il occupera le poste de maître de musique à la Sainte-Chapelle.
Il tombera dans l’oubli jusqu’en 1953 où le grand public découvrira l’ouverture de son Te Deum, choisi comme hymne de l’Eurovision!
Extrait de ses œuvres enregistrées par le C.M.C.