Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Charpentier, Marc-Antoine

Marc-Antoine Charpentier

Marc-Antoine Charpentier

« J’étais musicien, bon entre les bons, et comme beaucoup plus grand était le nombre de ceux qui me méprisaient que de ceux qui me louaient, musique me fut un petit honneur et grande charge… »

Celui qui s’exprime ainsi n’est autre que Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704), considéré aujourd’hui comme l’un des compositeurs majeurs de son siècle ayant composé nombre d’œuvres religieuses et profanes.

A Rome, où il est parti pour faire des études de peinture, il fera la connaissance de G. CARISSIMI – le créateur de l’histoire sacrée – qui l’initie à la musique et aura sur lui une influence déterminante.

Revenu à Paris, il est choisi par MOLIERE, brouillé avec LULLY, comme compositeur: par la suite, CHARPENTIER subira la rancoeur et l’hégémonie de LULLY et sera au coeur de querelles et rivalités. C. CCOYPEAU d’ASSOUCY dresse de CHARPENTIER un portrait vengeur et peu flatteur : il serait un “original” qui “a les ventricules du cerveau bien endommagés”…

Sainte Chapelle

Sainte Chapelle

Maître dans l’art de la musique religieuse, il occupera le poste de maître de musique à la Sainte-Chapelle.

Il tombera dans l’oubli jusqu’en 1953 où le grand public découvrira l’ouverture de son Te Deum, choisi comme hymne de l’Eurovision!


Extrait de ses œuvres enregistrées par le C.M.C.


 

Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...

En savoir plus

Notre répertoire

Le Chœur Mixte du Confluent aborde tous les styles, de la Renaissance à nos jours, de la musique d'expression populaire jusqu'aux grandes pages du patrimoine musical qui constituent le fondement de son répertoire.

En savoir plus