Corboz
Né en Suisse dans le canton de Fribourg, Michel Corboz (1934-) étudie tout d’abord le chant soliste et la composition au Conservatoire de cette même ville.
Attiré par la direction, il s’y consacre bien vite à plein temps:
En 1961, il fonde l’Ensemble vocal de Lausanne; depuis 1969, il dirige les choeurs de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne; et depuis 1976 enseigne la direction chorale au Conservatoire de musique de Genève.
Son expertise dans le domaine du chant choral, son amour de « la voix », le conduisent à diriger chœurs a capella, cantates et oratorios.S’il a une prédilection toute particulière pour Monteverdi, Vivaldi, Bach et Charpentier, il a également enregistré plusieurs œuvres de ses compatriotes Frank Martin et Arthur Honegger.L’excellence de ses interprétations démontrent bien sûr une technique irréprochable, mais dénotent surtout une extrême sensibilité qui lui permet de communiquer à ses musiciens l’essence profonde d’une œuvre.
Sa carrière internationale lui a valu de nombreuses récompenses et décorations. La France l’a distingué tout particulièrement en l’élevant au grade de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Extraits de ses œuvres enregistrés par le C.M.C.