
Michel Richard de Lalande
M.R. de Lalande (1657-1726), nait au sein d’une famille nombreuse qui ne comportera pas moins de 15 enfants, est un enfant précoce.
A l’âge de 10 ans, il intègre – en même temps que Marin Marais – le chœur de la Paroisse Royale de Saint Germain l’Auxerrois : on lui confie les solos tant sa voix est belle.
Il apprend seul à jouer de plusieurs instruments, et est introduit à Versailles par le Comte de Noailles: Il ne tarde pas à y gagner ses galons de musicien officiel.
Commence dès lors une féroce compétition avec Lully, de Lalande étant plus habile contrapuntiste et meilleur mélodiste.

Chapelle Royale du château de Versailles
A Versailles, l’année est divisée en quartiers, périodes durant lesquelles chaque compositeur peut jouer devant la cour.
Il obtient le 1er quartier en 1683 et devient ainsi l’un des sous-maîtres de la Chapelle Royale, puis le 2nd quartier en 1693, le 3e en 1704 et enfin le dernier en 1714. Il est pensionné, décoré et armorié par Louis XIV puis par Louis XV.
Cette musique brillante de la cour de Versailles est une parfaite synthèse des styles français et Italiens (baroque moyen).
Son œuvre est connue pour la « Symphonie pour les soupers du Roi », les 4 « symphonies de Noël », un vingtaine de ballets et divertissements.
L’œuvre sacrée de Delalande consiste essentiellement en trois « leçons de ténèbres » et 75 grands motets pour soli chœur et orchestre.