Frère de Joseph, Johann Michael Haydn (1737-1806) baigne dès sa naissance dans une riche tradition de musique sacrée. Doté d’une magnifique voix de soprano, il remplace son aîné dans le chœur de la cathédrale à Vienne.
Après des études de composition, qui lui permettront d’admirer l’utilisation du contrepoint par Palestrina, il est engagé comme maître de chapelle, mais n’occupera ce poste – situé en province – que 3ans.
Il réussit à se faire engager à la cour religieuse princière renommée de Salzbourg où il demeurera 40 années.
C’est là qu’il fut le collègue de Léopold Mozart, maître de chapelle adjoint et de son fils, Wolfgang Amadeus auquel il succèdera au poste de 1er organiste de la cour et de la cathédrale (Après que Mozart se fût brouillé avec la cour de Salzbourg).
Professeur admiré et respecté, il compte parmi ses élèves Carl Maria von Weber.
Il consacra les 20 dernières années de sa vie presque exclusivement à la musique vocale:
– profane: on lui doit la création d’un genre nouveau: le quatuor pour hommes,
– sacrée: il nous transmet plus de 500 compositions dont de nombreux offertoires, motets dans lesquels on retrouve souvent des accents grégoriens, sans compter son célèbre Requiem joué à Salzbourg alors que les « Mozart Père et Fils » sont dans le public.
Exactement vingt ans plus tard, Wolfgang Amedeus composera le sien…