Benedetto Marcello (1686-1739) naît à Venise au sein d’une famille aristocratique.
Son père entrevoit tout naturellement pour lui une carrière de juriste. Cependant, le rang de cette famille impose que l’enfant reçoive une solide formation artistique qui lui permettre de pratiquer la musique ‘en noble dilettante’. Marcello apprend donc à jouer du violon avec son père, et plus tard étudie le contrepoint et la composition avec Gasparini.
A 21 ans, Marcello commence sa carrière professionnelle dans sa ville natale où il occupera au cours des 25 années suivantes d’importantes fonctions au sein du gouvernement de Venise.
Marcello est un compositeur prolifique, surtout dans les premières années de sa vie ( plusieurs oratorios, opéras , plus de 400 cantates, musique de chambre et d’orchestre…).
Sa position sociale lui assurant un grand confort matériel, il n’a nul besoin de rechercher le succès auprès de son public. Il s’autorise donc à développer un style très personnel, ne tenant que très peu compte des « modes » de son temps.
Il connaît un immense succès avec son Estro poetico-armonico qui est une mise en musique pour voix et basse continue des cinquante premiers psaumes (paroles adaptées en italien par G. Giustiniani).
Cette œuvre, qui démontre toutes les facettes du talent de Marcello, est jouée – de son vivant – à Hambourg, Berlin, Leipzig et London. Il en est même créé une traduction en russe! («ПОЭТИЧЕСКИ-ГАРМОНИЧЕСКОЕ ВДОХНОВЕНИЕ» Бенедетто Марчелло)