Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Noyon, Joseph

Noyon

Noyon

Musicien sensible, Joseph Noyon (1888-1962) est un disciple de Bach, Franck et Fauré.

Sa vocation s’affirme dès l’adolescence au contact des claviers de sa paroisse natale Sainte trinité de Cherbourg. C’est là que lui vient le sens de la musique religieuse et que se forme son talent précoce. Il devient ensuite organiste et maître de chapelle à Saint-Cloud et à N-D. d’Auteuil, puis à Saint-Honoré d’Eylau.

C’est dans la composition et l’interprétation de musique religieuse que J.Noyon démontre toute l’étendue de son talent. Passé maître dans l’emploi du contrepoint qu’il utilise fort élégamment, utilisant de subtiles modulations, il sert admirablement la valeur spirituelle des textes sacrés tout en conservant un langage est simple et naturel.

Pourvu d’un sens inné du chant choral il compose des choeurs à quatre voix d’hommes qui révèlent une puissance impressionnante et dans lesquels il nous offre la possibilité de partager sa foi rayonnante au cours de merveilleuses envolées mystiques. Des pages telles que “Jérusalem acclame…”sont rapidement devenues célèbres…

Partition: Élévation pour orgue

Partition: Élévation pour orgue


Extraits de ses œuvres enregistrées par le C.M.C.

cd09

Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...

En savoir plus

Notre répertoire

Le Chœur Mixte du Confluent aborde tous les styles, de la Renaissance à nos jours, de la musique d'expression populaire jusqu'aux grandes pages du patrimoine musical qui constituent le fondement de son répertoire.

En savoir plus