G.P. da Palestrina (1525-1594) prit le nom de sa ville natale située à 40 kms de Rome.
Organiste, Maître de chants à la cathédrale de Palestrina, il sera appelé au Chœur Pontifical à Rome à la suite de son Evêque devenu Pape (Jules III).
Rapidement, il est nommé directeur de musique de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Il devra quitter le Vatican car le nouveau pape, Paul IV, exige des chanteurs de la chapelle pontificale qu’ils n’aient jamais écrit de madrigaux (pièces sur un sujet profane) et qu’ils ne se soient jamais mariés.
Suite au Concile de Trente qui recommande aux musiciens « plus de simplicité dans la musique polyphonique d’église », le Pape Grégoire XIII le charge de la réforme liturgique du répertoire grégorien « dénaturé par plusieurs siècles d’interprétations abusives et de copies maladroites ».
A sa mort, Palestrina nous a légué une œuvre d’une importance considérable: plus de 100 messes, environ 600 motets, psaumes ou hymnes… dans lesquels s’exprimaient son sens exceptionnel de l’orchestration vocale bien que son style fût plus épuré que celui de Lassus et de Vittoria.
Extraits de ses œuvres enregistrées par le C.M.C.