Dès sa naissance, Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) (1710-1736) qui naît à Pergola en Italie (d’où son nom…) est de santé délicate. Seul survivant des quatres enfants de la famille, il est atteint d’une très grave affection, et boitera toute sa vie.
Il pratique très tôt le violon et le chant. A 12 ans, il entre au conservatoire de Naples, où il étudie avec de célèbres professeurs.
A 21 ans, ayant terminé ses études musicales, il présente aussitôt « La Conversione di San Guglielmo d’Aquitania ». Le succès immédiat et il reçoit aussitôt des commandes.
Lorsqu’en 1732, Naples connaît de violents tremblements de terre, Pergolese compose une messe solennelle à dix voix ainsi que des vêpres. Cette œuvre lui assure la célébrité et une solide réputation internationale: Il compose pour de nombreuses cours en Europe.
Après avoir écrit un second opéra, il compose « La Serva Padrona » (la servante maitresse). C’est un triomphe, mais cette œuvre déclenchera la querelle dite « des bouffons » opposant les partisans de la musique lyrique française telle que la représente Lully et les partisans de l’école Italienne dont il est l’un des principaux représentants…
Il compose également de remarquables œuvres sacrées dont deux grandes messes, un Laudate pueri, un Salve Regina et le fameux Stabat mater écrit juste avant sa mort.
Atteint de tuberculose, Pergolèse décède dans le monastère franciscain de Pozzuoli. Il n’a que 25 ans…
Extraits de ses œuvres enregistrées par le C.M.C.