![Saint-Saëns](https://www.choeurmixteduconfluent.fr/wp-content/uploads/sites/2266/2018/03/compositeur-saint-saens.jpg)
Saint-Saëns
Tout comme Mozart, C. Saint-Saëns (1835-1921) est un enfant prodige. Il commence ses études de musique à 2 ans et demi! A 5ans, c’est un brillant interprète et improvisateur. Il donne, à la Salle Pleyel son 1er concert à 11 ans, entre au CNR à 13, et compose sa première symphonie à 18 ans.
Patriote jusqu’au chauvinisme, on dira de lui qu’il est Français jusqu’au « gallicanisme ».
Professeur à l’école Niedermeyer, il aura comme élève Gabriel Fauré. Il fut organiste à la Madeleine.
Debussy le qualifiera ainsi : « M. Saint-Saëns est l’homme de France qui connaît le mieux la musique. »
Concert par Camille Saint-Saëns, Pablo de Sarasate et Paul Taffanel le 2 Juin 1896 à la Salle Pleyel, à l’occasion du 50e anniversaire de son premier concert en cette même salle. Orgue de tribune de La Madeleine
Issu d’une famille aisée, il est dégagé de tout souci matériel, et en profite pour voyager (Europe, Afrique, Amérique du sud, Océanie, Etats-Unis) en utilisant parfois de fausses identités, afin d’être tranquille. Certaines de ses œuvres illustrent ce goût pour les voyages: C. Saint Saëns se caractérise par son goût de la netteté, de la clarté et de la logique. « L’art est fait pour exprimer la beauté et le caractère. La sensibilité vient après et l’art et peut parfaitement s’en passer ; c’est même tant mieux pour lui quand il s’en passe. » dit-il.
Il est certain que, dans la plus grande partie de sa production, son intelligence aiguë a joué un rôle plus actif que sa sensibilité.
Son œuvre extrêmement riche comprend des opéras, de la musique symphonique, musique de chambre, et nombre de pièces religieuses : Messe pour solistes, chœurs, orchestre et orgue, un Oratorio de Noël, Psaumes, un Requiem, de nombreux motets et cantiques, et des pièces d’orgue.