Tout comme Mozart, C. Saint-Saëns (1835-1921) est un enfant prodige. Il commence ses études de musique à 2 ans et demi! A 5ans, c’est un brillant interprète et improvisateur. Il donne, à la Salle Pleyel son 1er concert à 11 ans, entre au CNR à 13, et compose sa première symphonie à 18 ans.
Patriote jusqu’au chauvinisme, on dira de lui qu’il est Français jusqu’au « gallicanisme ».
Professeur à l’école Niedermeyer, il aura comme élève Gabriel Fauré. Il fut organiste à la Madeleine.
Debussy le qualifiera ainsi : « M. Saint-Saëns est l’homme de France qui connaît le mieux la musique. »
Issu d’une famille aisée, il est dégagé de tout souci matériel, et en profite pour voyager (Europe, Afrique, Amérique du sud, Océanie, Etats-Unis) en utilisant parfois de fausses identités, afin d’être tranquille. Certaines de ses œuvres illustrent ce goût pour les voyages: C. Saint Saëns se caractérise par son goût de la netteté, de la clarté et de la logique. « L’art est fait pour exprimer la beauté et le caractère. La sensibilité vient après et l’art et peut parfaitement s’en passer ; c’est même tant mieux pour lui quand il s’en passe. » dit-il.
Il est certain que, dans la plus grande partie de sa production, son intelligence aiguë a joué un rôle plus actif que sa sensibilité.
Son œuvre extrêmement riche comprend des opéras, de la musique symphonique, musique de chambre, et nombre de pièces religieuses : Messe pour solistes, chœurs, orchestre et orgue, un Oratorio de Noël, Psaumes, un Requiem, de nombreux motets et cantiques, et des pièces d’orgue.