Septième enfant d’une famille qui en comptera onze, Tomas Luis de Victoria (1548-1611), est orphelin de père dès l’âge de neuf ans. Il étudie – de 10 à 18 ans – le plain-chant, le contrepoint et la composition avec plusieurs maîtres à la cathédrale d’Avila.
Il se rend ensuite à Rome et rejoint le monastère fondé par Ignace de Loyola pour lutter contre le luthérianisme. Il a sans doute eu comme professeur Palestrina qui était alors maître de chapelle et de chant au Séminaire romain, poste qu’il occupera en lui succédant.
Ce long séjour à Rome lui vaudra d’être également connu sous le nom de Tomas Luis da Vittoria.
Ordonné prêtre à l’âge de 27 ans, il retournera quelques années plus tard en Espagne où il est nommé chapelain et maître de chœur du couvent royal des clarisses déchaussées à Madrid. Il demeurera dans ce couvent jusqu’à la fin de sa vie, y occupant plusieurs rôles: prêtre, compositeur, chef de chœur et organiste.
Connu comme illustrant parfaitement le mouvement de la contre réforme en Espagne, Tomas Luis de Victoria est l’un des plus célèbres compositeurs de musique sacrée (genre auquel il se consacra exclusivement) de la fin de la Renaissance.