Par c(h)œur…
Être chef de chœur signifie pour moi:
- « animer » un groupe en utilisant la voix, le premier instrument naturel, et bâtir quelque chose ensemble.
- « permettre à chacun » de chanter ensemble, s’accorder et connaître son identité vocale. Pour cela, « accompagner chaque choriste » dans sa découverte de l’importance de la respiration, du contrôle de l’émission de la colonne d’air et dans sa prise de conscience de tout ce qui se passe dans son corps en passant par l’enracinement et les vibrations.
- « impulser » une action, voire provoquer une réaction. C’est savoir montrer l’importance d’une nuance, d’un silence, de tout ce qui concourt à « la musicalité » d’une œuvre. C’est construire, permettre de transmettre un message, des messages, une œuvre, l’interpréter, faire découvrir diverses époques et différents styles.
- « amener chacun à communier » en donnant sa voix, en donnant de soi afin que naisse l’unité, l’harmonie et que vive une œuvre musicale.
Le propre de la musique est de “pénétrer l'impénétrable” disait le compositeur Robert Schumann.
Par la musique, il est possible d'établir une communication et développer une relation avec autrui sans frontière linguistique, ethnique ou socio-culturelle. C'est par la pratique du chant choral que j'ai pu éprouver celle-ci.