Concert «Haydn, Mozart, Beethoven: destins croisés» pour solo, chœur et orchestre
Eragny, église St Pie X 35 rue Bernardin de St Pierre | Concerts
Le programme est celui que nous aurions aimé vous offrir il y a deux ans…
Le CMC et son ensemble orchestral désirent vous faire découvrir les univers musicaux de Haydn, Mozart, Beethoven aux destins croisés.
De Haydn, les œuvres vocales et concerto proposés permettront d'apprécier la perfection soigneuse de son style, l'originalité et la spontanéité de son inépuisable invention mélodique.
Sa rencontre avec Mozart à Vienne marque le début d'une affection et admiration mutuelle entre les deux musiciens. Ainsi Haydn déclare au Père de Mozart « Je vous jure sur mon honneur : votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse. »
Comment décrire en effet le génie musical Mozartien ? Forme de révélation qui dépasse le savoir… Sa musique chante spontanément et elle révèle une ineffable spiritualité dans ses œuvres religieuses tel que nous pourrons le ressentir dans l'Ave verum et surtout le Requiem.
C'est à Vienne également que Beethoven rencontre successivement Haydn – dont il suit l'enseignement- puis Mozart. Les influences de ceux-ci sont décisives dans ses compositions : intérieures comme le Kyrie de la Messe en Ut ou brillante et puissante telle la 9e symphonie dont le final donnera naissance en 1972 à l'hymne européen.
Programme
- Tenebrae factae sunt (M. Haydn)
- De « La Création », Chœur 26 “Le monde entier créé” (J. Haydn)
- Kyrie de la messe en Ut (Beethoven)
- Ave verum (W.A. Mozart)
- Concerto N° 1 pour violoncelle en Ut (J. Haydn)
- Laudate Dominum (Extrait des vêpres d'un confesseur de W.A. Mozart)
- Extraits du Requiem de Mozart
- Requiem et Kyrie
- Dies Irae
- Lacrimosa
- Lux aeterna
- Jubilate Deo (W.A. Mozart)
- Final de la 9e symphonie (Beethoven)