Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Du 14 octobre 2017 à 11h00 au 15 octobre 2017 à 16h30

Réception du chœur Guillaume Dufay

Conflans-Sainte-Honorine

Une rencontre mémorable qui s’inscrit dans une longue histoire… : Un emploi du temps très bien rempli avec un concert commun au profit du Téléthon dès le Samedi 14 octobre au soir ainsi qu’une visite du château de la Roche Guyon suivi d’un très bon déjeuner au restaurant du golf de Villarceaux le Dimanche.

Depuis le temps qu'on les attendait…Ils sont arrivés ce samedi 14 octobre, sous un beau soleil d'été.
Tout le monde était impatient de recevoir nos amis belges. Rendez-vous était pris au plateau de Moulin à Conflans pour cette 12ème rencontre avec le chœur belge de Chimay.
Le car est arrivé et c'était un vrai plaisir de se retrouver autour d'un pot offert par le comité de jumelage de Conflans.

Annick a souhaité la bienvenue à tous, Jean Salmon a exprimé au nom de tous la joie des choristes belges de revenir à Conflans et a offert une énorme coupe de Chimay remplie de chocolats avec son humour habituel.

La présidente du jumelage Cécile Berthet a rappelé les liens qui unissent Conflans à Chimay et a invité le chœur belge à la future exposition du centenaire de la fin de la guerre 14-18 l'année prochaine.

Après ce verre de l'amitié dehors sous le soleil, les retrouvailles étaient scellées, et chaque hôte a emmené ses invités pour déjeuner.

Pas question de sieste après ces agapes conviviales, nous nous sommes retrouvés à l'église Saint Jean Marie Vianney à16 heures pour répéter notre concert.
Après une mise en voix commune, chaque chœur a répété, ce qui nous a permis d'apprécier la qualité du programme du chœur de Chimay dirigé par Françoise Lepage, puis ce fut notre tour.
Tout le monde est ensuite rentré à la maison pour une petite collation et se préparer au concert du soir, au profit du Téléthon.

 

 

 

Un beau concert qui s'est tenu devant un public enthousiaste, spécialement pour le chœur belge avec l'Alléluia de Léonard Cohen, et pour notre chœur avec l'Alleluia de Haendel, dirigé par Annick, accompagné par Jean Pierre à l'orgue.

Nous avons terminé la soirée avec les desserts préparés par les choristes.

Ce soir-là, on savait bien qu'on aurait dû se coucher tôt, mais on a tous bavardé bien tard avec nos invités…donc le lendemain, le réveil était un peu dur car il fallait se retrouver au bus à 8h45.
On sait que les choristes ont le sens de la discipline (du moins en ce qui concerne les horaires!…) et tout le monde était prêt pour partir au château de la Roche Guyon.

Pendant le trajet, les choristes ont pu apprécier le Vexin sous une belle lumière matinale et ont oublié l'heure de sommeil qui manquait.

 

 

 

 

Des guides nous ont accueillis pour visiter ce superbe château médiéval rénové au XVIIIème siècle, surmonté d'un donjon du XIIème qui veille sur la vallée de la Seine et de l'Epte.

 

 

De plus, nous avons eu la chance de voir l'exposition consacrée à Hubert Robert, peintre paysagiste du XVIIIème et les photos contemporaines de Catherine Pachowsky, prises sur les sites conçus par Hubert Robert.

 

 

 

Nous avons été nombreux à vouloir grimper dans le donjon. Mais une belle vue, ça se mérite! Les 240 marches irrégulières de l'escalier abrupt sont impressionnantes.
Nous avons fait une halte bienvenue dans la pigeonnier troglodyte et la vue au sommet méritait nos efforts.

 

 

 

Mais bien sûr, il fallait redescendre!…Les grimpeurs ont retrouvé ceux qui avaient choisi de flâner encore dans le château ou de visiter les jardins.

 

Cette visite passionnante nous avait donné faim et nous étions attendus au restaurant du château du Couvent, l'ancien prieuré de Villarceaux fondé au XIIème siècle et rénové en 1814. A notre arrivée nous avons beaucoup apprécié le lieu magnifique qui surplombe un golf entouré de bois.

Après une petite angoisse pour savoir si les 107 convives auraient bien leur place, les discussions sont allées bon train en dégustant l'excellent repas.
Une mention spéciale à Jean-Claude et Denise qui nous avaient trouvé cet endroit parfait!

Et bien sûr quand deux chœurs se retrouvent, tout finit par des chansons.

Annick a sonné l'heure de départ en exprimant au nom du chœur notre bonheur d'avoir pu partager ce beau week-end d'amitié et de musique et offert un cadeau à partager à la santé de tous.

Après quelques dernières photos souvenirs, Jean Salmon nous a chaleureusement remerciés pour ces deux jours exceptionnels au nom du chœur de Chimay et nous a invités à venir les rejoindre en 2019.

« Le compte à rebours a commencé !!» nous a-t-il lancé en montant dans le bus du retour.

 

Dominique Peron
Choriste et membre du Conseil d’Administration du C.M.C.

Intéressé(e) par l’histoire de la musique ?

Les biographies des compositeurs nous révèlent parfois quelques surprises au travers d'anecdotes... La compétition entre eux est souvent impitoyable...

En savoir plus

Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...

En savoir plus