Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

Jean-Pierre MILLIOUD

Notre chef d’orchestre

Jean-Pierre MILLIOUD au clavier du grand-orgue historique de la cathédrale Saint Louis de Versailles

Jean-Pierre MILLIOUD au clavier
du grand-orgue historique
de la cathédrale Saint Louis
de Versailles

Naît en 1946 à Belley, capitale historique du Bugey, et commence ses études musicales par six longues années d’étude du piano, couronnées par un premier prix d’excellence au Concours Artistique de Paris, avant de pouvoir – enfin – toucher l’orgue.

Ses premières leçons rapidement assimilées, il intègre le Conservatoire National de Région de Lyon où il obtient bientôt les premiers prix de solfège, d’orgue et d’écriture.

Entre-temps, il accède au rang de professeur certifié d’Education Musicale des lycées et collèges et décroche le grand prix de virtuosité ainsi que le prix d’honneur d’improvisation au Concours National d’Orgue en 1970.

Après quelques années d’enseignement au lycée de Belley, puis au lycée de l’Isle-Adam (Val d’Oise), il quitte l'Education Nationale afin de poursuivre ses études d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient son prix en 1976.

 

Alors qu'il poursuit l’enseignement du chant choral, du piano et de l’orgue dans différents conservatoires de la région parisienne, trois nominations auront une influence déterminante sur sa carrière :

  • Le jour de Pâques 1978 : titulaire du Grand' Orgue Historique de la cathédrale St-Louis de Versailles après avoir été titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale depuis Octobre 1972.
  • Janvier 1981 : directeur de l’orchestre “Versailles – Musique” jusqu’en 1986.
  • Septembre 1982 : directeur du conservatoire municipal de musique agréé par l’Etat de Conflans-Ste-Honorine (600 élèves, 30 professeurs, 25 disciplines), poste qu’il occupera jusqu’en Juillet 2005.

Le certificat d'aptitude à la direction des conservatoires contrôlés par l'Etat vient encore compléter son engagement dans la pédagogie.

Il dirige depuis de nombreuses années l'Ensemble Orchestral du Confluent, qui réunit des musiciens déjà entrés dans la profession et/ou diplômés des conservatoires à rayonnement régional d'Ile de France et/ou supérieurs, formation composée d'une vingtaine d'instrumentistes accompagnant régulièrement le C.M.C.

Ses activités de chef d'orchestre, mais aussi de conférencier, d'enseignant et concertiste lui ont valu d'être élevé en 1990 au grade d'officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres et en 1991 à celui de chevalier du Mérite de l'Ordre Souverain de Malte.

Co-fondateur en 1980 des Amis de l'Orgue de Versailles et de sa Région, il travaille encore comme président de l'association à la connaissance et au rayonnement  pédagogique et musical de l'orgue en direction de tous les publics et des jeunes en particulier.

 

Le CD à écouter…

La biographie du jour

Cette année là

Quoi de neuf ?

Pour être informé de nos actions et actualités, abonnez-vous à notre bulletin d'information.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.