Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

2001-2002

Concert Franco-Allemand

La chorale du Choeur Mixte bat son plein et atteint maintenant 75 choristes. Cette année encore, de nombreux concerts sont prévus.

Dans le cadre du jumelage, nous recevrons durant trois jours le Volkschor Harmonie-Eintracht de Grossauheim/Hanau.

Avec eux, nous donnerons notre premier cpncert de l’année en l’église Saint Jean-Marie Vianney de Conflans, le Samedi 10 novembre à 20h45.

Au programme: des oeuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart, F. Schubert, M. Corboz, Bortinanski et Zourabichvili…

Venez nombreux, partager ces moments forts dans l’amitié et dans la musique.

Le VAC d’octobre-novembre 2001


Le 40e anniversaire du C.M.C. à travers la presse…

Le Choeur Mixte du Confluent, dirigé depuis le départ par Annick Echalier-Millioud, fête cette année son quarantième anniversaire.

À cette occasion, un concert “Voyage à travers le temps” sera donné dimanche 26 mai à 17 h 30 en l’église Saint- Maclou de Conflans.

Ce concert-anniversaire, interprété par 80 exécutants comprendra des oeuvres du moyen âge à nos jours. La musique française du 17è sera particulièrement mise en valeur avec l’interprétation du “Venite exultemus Domino” (Psaume 95) pour solo, choeur à 5 voix mixtes et orchestre de Michel Richard de Lalande (1657- 1726). Au programme également l’oratorio de l’ascension de Bach, Stabat Mater de Schubert, le Psaume 150 de Franck…

Le CMC, dirigé par Annick Echalier-Millioud, sera accompagné par l’Ensemble Orchestral du Confluent sous la baguette de Jean-Pierre Millioud.

Un anniversaire est un joli moment pour faire le bilan, l’historique d’une association loi 1901, une des plus anciennes de Conflans, déclarée en Préfecture de Versailles le 6 décembre 1962!

Séance rétro: l’histoire débute en 1961 à la dissolution de la manécanterie des “Petits Chanteurs du Confluent” c’est alors que le chef actuel Annick Echalier crée un chœur beaucoup plus modeste “Les Bengalis du Confluent” formé de jeunes membres de 8 à 16 ans.
Annick n’a à l’époque que 16 ans mais déjà une véritable passion pour la musique et se lance sans hésiter dans l’aventure de la direction chorale. Elle a, il est vrai, de qui tenir: Manou, sa mère, est pianiste et sera une fidèle trésorière du Chœur et Jean, ténor (doublure de Georges Thill à l’Opéra de Paris) un président actif de longues années.
Les garçons ayant mué, le groupe s’agrandit, la chorale chante à quatre voix mixtes et devient le Chœur Mixte du Confluent (alias le CMC).
Les années passent, le répertoire s’élargit et aujourd’hui l’ensemble réunit une soixantaine de choristes.

“Parallèlement j’ai commencé des études de médecine et trouvé définitivement ma voie professionnelle: accompagner et soulager la souffrance psychique, Psychologue, j’interviens en tant que clinicienne en psychiatrie enfant puis adulte au Centre d’accueil et de soins médico-psycho- logique de Conflans, service du Centre clinique de psychothérapie de Poissy. Je participe aux travaux et congrès des membres de l’Association française de musicothérapie et pratique régulièrement cette discipline” précise Annick Echalier Millioud, qui, à partir des années 1975, suite à son mariage avec Jean- Pierre Millioud, musicien professionnel, titulaire des Grandes Orgues Historiques de la cathédrale de Versailles, monte avec le CMC des oeuvres pour choeur, soli et orchestre. À cette même époque, elle commence à chanter en tant que soliste soprano et pratique le violoncelle (à ses heures rarement perdues!)

Le choeur a du coeur

    Aujourd’hui le Chœur Mixte du Confluent se produit fréquemment à Conflans, dans la région, mais aussi dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Allemagne, Angleterre et Hollande), entretient des relations privilégiées avec les villes jumelles de Chimay, Ramsgate et Grossauheim/Hanau, de belles occasions d’établir des échanges fructueux avec des choristes étrangers et de donner des concerts en commun. De plus le chœur se veut solidaire des grandes causes, chante au profit de la recherche, des Restos du cœur, de la Paix, des parrainages d’enfants, de l’accueil de jeunes et personnes en difficulté, de personnes handicapées. Annick Echalier-Miliioud analyse le fait de diriger une chorale” cela signifie pour moi:

  • “animer” un groupe en utilisant la voix, le premier instrument naturel, et bâtir quelque chose ensemble,
  • permettre à chacun de chanter ensemble, s’accorder et connaître son identité vocale. Pour cela il faut accompagner chaque choriste dans sa découverte de l’importance de la respiration, du contrôle de l’émission de la colonne d’air et dans sa prise de conscience des vibrations du corps,
  • impulser une action. montrer la musicalité d’une œuvre, construire, trans- mettre des messages,
  • amener chacun à donner sa voix, à donner de soi pour que naisse l’unité, l’harmonie et que vive une œuvre musicale.”

Le Chœur Mixte du Confluent aborde tous les styles, de la Renaissance à nos jours, de la musique d’expression populaire aux grandes cantates de Bach avec soli chœur et orchestre, les grandes pages de Haendel, Vivaldi, Mozart et Mendelssohn et les Français de Lalande, Charpentier, Franck et Fauré…

Signalons enfin que pour être recruté au CMC pas d’audition, pas d’examen de solfège ni de déchiffrage, il faut simplement aimer la musique, être bien dans la vie de groupe, venir régulièrement aux répétitions, participer à tous les concerts et manifestations et être à l’écoute des autres.

François Colléty


Eragny-Magazine de mai 2002


Le VAC de juin 2002

La Gazette du 12 juin 2002



Le 43e pardon de la batellerie en 2002


Le VAC de juillet-août 2002


Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...