Chœur Mixte du Confluent Une aventure... Un groupe de c(h)œur

1999-2000

“KOSOVO: Conflans suit le mouvement de solidarité”…
Le chœur mixte a aussi du cœur.

Le concert donné par le Chœur Mixte du Confluent le 11 avril dernier à 17h00 en l’église St Jean-Marie Vianney a remporté un vif succès.
Le public venu nombreux et très chaleureux, a ressenti l’émotion et l’enthousiasme des chanteurs. Ce concert a permis au Chœur Mixte du Confluent
et à l’ensemble orchestral de s’associer au Secours Catholique. A cet effet, une somme de 2000 F lui a été remise pour venir en aide aux
réfugiés du Kosovo. Belle initiative à souligner…

La gazette du 21 avril 1999

“Une chorale sans frontière”
Les chœurs de Conflans ont donné un concert samedi dernier
Français et Anglais ont chanté d’une seule voix.

Pour fêter son deuxième (*) anniversaire de jumelage avec la ville anglaise de Ramsgate, les chœurs de Conflans ont reçu la chorale “The Seventy Choir of Thanet”. Les deux ensembles ont ainsi donné un concert, samedi soir, dans l’église Saint Jean-Marie Vianney. Avec 65 choristes, les Chœurs de Conflans, qui sont également la plus ancienne association de la ville, constituent un des ensembles les plus importants de la région. Les deux formations se sont succédées, proposant des œuvres de Charpentier, Bach ou encore Purcell. Pour le final, les 90 choristes, Français et Anglais se sont réunis pour entonner d’une seule voix le Gloria de Vivaldi, un spectacle d’une rare intensité.

(*) Note du CMC: il s’agit en fait du 22ème anniversaire…

La gazette du 7 juin 1999


En l’église Saint Jean-Marie Vianney ce dimanche, les voix se sont prodigieusement élevées. Un public venu très nombreux pour ce concert chaleureux.

La réputation du Chœur Mixte du Confluent n’est plus à faire. Ce dimanche, l’église Saint Jean-Marie Vianney a résonné des voix de cette chorale interprétant avec un talent égal un répertoire renaissance, profane ou folklorique.
Accompagnés par l’ensemble orchestral du Confluent que dirige Jean-Pierre Millioud, soixante choristes ont consacré “I’Oratorio de
l’Ascension “, “Lobet Gott in Seinen Reichen “de J. S. Bach. Participation remarquée d’Annick Echalier-Millioud, mezzo soprano, de Bertrand
Voisard, ténor et de Marc Lavrange, basse.

Ce gala annuel n’est qu’une étape dans la longue programmation du chœur: dès le 4 juin, gala à Chimay (en Belgique), dans le cadre du jumelage, rendez-vous incontournable pour “Le Pardon de la Batellerie” le 18 juin à Conflans. «Autres manifestations qui tiennent à coeur, précise Madame Echalier, la trésorière, les sorties à la Maison de retraite Richard à Conflans ou à l’hôpital de Poissy afin d’ égayer le quotidien des personnes souffrant de solitude. » La formation se voulant solidaire des grandes causes, elle chante au profit de la recherche ainsi que pour les Restos du Cœur ou des personnes handicapées…

La gazette du 24 Mai 2000


Pour le CHOEUR MIXTE DU CONFLUENT, sous la direction d’Annick ECHALIER MILLIOUD, les mois de mai et juin ont été particulièrement riches en manifestations.

Le 20 Mai à St Pie X d’Eragny, dans le cadre de l’ouverture de la « semaine allemande » et le 21 Mai à St Jean-Marie Vianney de Conflans, le choeur s’est produit en concert. Il a illustré l’étendue de son répertoire en interprétant aussi bien des oeuvres a capella (liturgie orthodoxe, époque « renaissance », tradition populaire celte…), des pièces avec orgue de la période « romantique » (Schubert, Mendelssohn) que l’Oratorio de l’Ascension de J.S. BACH pour soli, choeur et orchestre. La cinquantaine de choristes, les solistes et la vingtaine de musiciens, unis par leur passion de la musique, nous ont offert une interprétation brillante et nuancée, partageant ainsi avec l’assistance des moments de vive émotion.

Le 4 Juin, les voix du choeur Guillaume DUFAY et du CHOEUR MIXTE DU CONFLUENT faisaient vibrer les voûtes de la Collégiale de CHIMAY (Belgique). Ce concert a été donné dans le cadre des échanges du jumelage. Cette journée de rencontre et de partage a été favorisée par le soutien du comité.

Le 18 juin, poursuivant une longue tradition, le choeur a participé à l’animation de la messe du 41ème pardon de la batellerie.

Les projets pour l’année 2000-2001 sont déjà nombreux, et le CHOEUR MIXTE DU CONFLUENT accueillera les inscriptions à partir de septembre et jusqu’à la mi-octobre. Pour l’équilibre de l’ensemble de la chorale, nous souhaitons plus particulièrement augmenter l e pupitre de ténors.

Le VAC de Juillet-Août 2000

Envie d’écouter quelques extraits de nos concerts?

Nous vous présentons ici uniquement des extraits de différents CD que nous avons réalisés à titre de souvenir...
La prise de son a été effectuée en direct, lors de nos concerts.
Vous percevrez donc les inévitables "imperfections" inhérentes à cet exercice... Mais fidèles à notre vocation, nous préférons essayer de vous transmettre la vibration et l'émotion que procurent la musique vivante...